Vous cherchez quelque chose ?

Energie (bouteilles & cartouches)

Les cartouches de gaz vides qui ont été utilisées sont considérées comme des déchets ménagers au même titre que d’autres déchets (par exemple les générateurs d’aérosols usagés). Une fois utilisées, les cartouches sont jetables et ne peuvent pas être rechargées : elles deviennent des emballages qui entrent dans le flux des déchets ménagers. Cependant, le métal qui représente la majorité de l’emballage est recyclable. A ce titre, nous contribuons à l’élimination et à la revalorisation des emballages ménagers en adhérant et contribuant à CITEO. Les cartouches de gaz ne font pas l’objet d’une consigne de tri au niveau national. Néanmoins, s’agissant d’emballages métalliques, elles peuvent être recyclées, soit à l’issue d’une collecte sélective (bacs pour déchets métalliques), soit après traitement lorsqu’elles sont présentes dans les ordures ménagères incinérées. A ce titre, nous préconisons de vider complétement la cartouche avant de la jeter, en l’utilisant avec l’appareil auquel elle est destinée, dans le cadre d’une utilisation normale conformément au mode d’emploi.

Nos réservoirs ne sont pas consignés. Ils sont vendus et sont échangeables. Le consommateur devient propriétaire de la bouteille. Il peut l’échanger à vie dans différents pays en ne payant que le coût de la recharge. Ce modèle est appliqué depuis plus de 60 ans.L’indication selon laquelle la bouteille est vendue et non consignée est imprimée sur le haut de la bouteille, de manière à éviter toute confusion. Notre système d’échange de bouteille vide contre une bouteille pleine, par lequel seule la recharge de gaz est facturée après l’acquisition de la première bouteille, permet de recycler la très grande majorité des bouteilles vendues.Si vous n’avez plus l’utilité de votre réservoir, nous vous invitons à consulter notre site Internet : RECYCLAGE DES BOUTEILLES

Les cartouches sont très faciles à transporter en raison de leur faible poids. Au contraire, les réservoirs sont plus lourds et plus volumineux.Les cartouches et réservoirs sont interdits en avion. Si vous voyagez en voiture, vous pouvez prendre vos cartouches et réservoirs. Évitez de les exposer directement au soleil.

Le choix est déterminé par la température ambiante et/ou le lieu de stockage au moment de l’utilisation.Comme le butane ne se vaporise qu’à partir de +5°C, il sert surtout à l’intérieur, pour la cuisine ou le chauffage d’appoint.Lorsque les bouteilles sont entreposées à l’extérieur, le propane est toujours utilisé car il se vaporise dès –44°C.Les barbecues CAMPINGAZ® fonctionnent indifféremment au butane et au propane à condition d’être équipés du détendeur approprié.

Le GPL n'est pas affecté par le temps et peut théoriquement être stocké indéfiniment dans son conteneur sans aucune incidence sur sa qualité, tant qu'il est conservé dans un endroit sec et bien aéré.Nos réservoirs et cartouches n’ont pas de date de péremption.

Vérifiez d'abord que le bouton de votre appareil à gaz est fermé.- Puis essayez de débrancher le réservoir ou la cartouche à valve. Ne jamais essayez de déconnecter une cartouche perçable de son appareil.- Si cela est impossible et / ou si la fuite persiste, mettez l'appareil et / ou de la cartouche à l'extérieur, loin de toute source d'ignition (flamme, étincelle ...) et laissez le gaz s'échapper jusqu'à ce que la cartouche soit vide.

Si cela peut être fait sans se brûler, mettez immédiatement l'appareil en position verticale (ou attendez que la flamme se réduise pour fermer l'appareil). En fonction de la taille de l'incendie et de vos moyens, sortez l'appareil à l'extérieur loin de la population et de matières inflammables (textile, papier...) et essayez d'éteindre le feu avec des moyens appropriés (extincteur d'incendie ou sable....).En l'absence de tout moyen approprié pour éteindre le feu, éloigner le plus possible l’appareil, se mettez-vous à l’abri et appelez les pompiers.

Les cartouches à valve ne sont pas conçues pour être réutilisées. Une fois vides, elles sont jetables et recyclables à 100%. La norme européenne en vigueur (EN 417) interdit le remplissage pour des raisons évidentes de sécurité, notamment :

  • risque d’endommager la valve, ce qui pourrait entraîner une fuite de gaz.
  • risque de débordement par un remplissage excessif (supérieur à 95 %), auquel cas la résistance à 50 °C telle que requise par la norme ne sera plus garantie. Un remplissage excessif peut potentiellement entraîner une explosion.

le processus de remplissage des bouteilles de marque Campingaz® comprend la maintenance systématique de chaque bouteille, qui est soigneusement remise en état avant d’être réintroduite sur le marché. Nous inspectons, testons, réparons et repeignons chaque bouteille individuellement de sorte à ce qu’elle soit comme neuve et garantie conforme aux normes de sécurité. Chaque bouteille est ainsi régulièrement soumise à un contrôle scrupuleux d’éligibilité à sa commercialisation, tant au niveau normatif que qualitatif.

Cet entretien est clairement identifiable non seulement du fait de la bonne condition de la bouteille, mais également par l’apposition d’un opercule rouge à son sommet. Toute incitation à remplir des bouteilles de la marque Campingaz® hors processus homologué enfreint les règles élémentaires de qualité et de sécurité (notamment eu égard aux risques de surpression ou de défaut d’étanchéité).

Vous devez toujours utiliser votre bouteille de gaz à la verticale. Si vous utilisez votre bouteille à l’horizontale, le gaz sort en phase liquide et génère de grandes flammes.

Les bouteilles de butane peuvent être utilisées et stockées indifféremment à l'extérieur ou à l'intérieur. Les bouteilles de propane doivent être impérativement stockées et utilisées à l'extérieur de votre domicile. Stocker vos cartouches/réservoirs Campingaz® dans un endroit bien ventilé, à l’écart de toute source de chaleur ou d’ignition. Ne pas exposer les récipients à une température supérieure à 50°C. Ne pas stocker sous le niveau du sol (cave ou sous-sol par exemple) stocker à distance des points bas où les vapeurs peuvent s’accumuler. Ne pas conserver de récipients dans un véhicule (échauffement au soleil). Evitez le contact avec des agents oxydants forts et la proximité d’autres matières combustibles.

Nous vous invitons à consulter la section « Trouver un point de vente » ou de contacter [email protected] pour plus de précisions.

Nous attirons votre attention sur les précautions de sécurité concernant l’utilisation de nos cartouches et bouteilles de gaz Campingaz®. Il est fortement recommandé de suivre nos instructions et de ne pas tenir compte de communications extérieures (message audio ou vidéo …) rapportant ou publiant des opérations de remplissage de cartouches ou de cylindres Campingaz® dans des conditions inappropriées. Le contenu de ces enregistrements pourrait encourager à la pratique d’activités dangereuses présentant un risque de blessure grave ou de mort, et dont l’objectif ne peut en aucun cas être qualifié d’éducatif, scientifique ou artistique.

Cartouches — NE PAS REMPLIR

Les cartouches à valve ne sont pas conçues pour être réutilisées. Une fois vides, elles sont jetables et recyclables à 100%. La norme européenne en vigueur (EN 417) interdit le remplissage pour des raisons évidentes de sécurité, notamment :

  • risque d’endommager la valve, ce qui pourrait entraîner une fuite de gaz ;
  • risque de débordement par un remplissage excessif susceptible de générer une explosion.

Bouteilles de gaz — Remplissage soumis à un processus rigoureux

Le processus de remplissage du fabricant comprend l’entretien systématique de chaque bouteille ; son état initial est soigneusement rétabli de sorte à ce qu’elle soit comme neuve avant d’être réintroduite sur le marché. Le fabricant inspecte, teste, répare et repeint individuellement chaque bouteille conformément à des spécifications strictes, y compris des normes de sécurité obligatoires.

Le gaz est un produit hautement inflammable qui peut être dangereux. Les bouteilles sont destinées à être utilisés en camping - ou en tout cas en plein air - où elles sont souvent exposées au soleil, au vent ou à la pluie pendant de longues périodes, ce qui souligne la nécessité d’une inspection sérieuse lors de chaque opération de remplissage.

Afin de garantir les plus hauts standards de qualité et de sécurité à ses consommateurs, le fabricant opère le processus de remplissage (avec la bonne composition et le bon niveau de gaz) en respectant toute une série de conditions, et avec un personnel qualifié ainsi que des ressources adaptées. Chaque bouteille est ainsi régulièrement soumise à un contrôle scrupuleux d’éligibilité à sa commercialisation, tant au niveau normatif que qualitatif. Cet entretien est clairement identifiable non seulement par le bon état de la bouteille, mais aussi par la présence d’un opercule rouge à son sommet.

Vous comprendrez certainement à partir de ce qui précède que toute incitation à remplir des bouteilles de la marque Campingaz® hors processus homologué enfreint les règles élémentaires de qualité et de sécurité (notamment eu égard aux risques de surpression ou de défaut d’étanchéité) et doit à ce titre être ignorée.